Il s’avère qu’en 2022, à l’ère du numérique « tout puissant » certain se posent encore la question de savoir, si faire de la photo argentique vaut encore le cout ? Est-ce que cela apporte une plus value ? Est ce que cela va vous différencier de la concurrence ? Je me suis également posé la question. J’ai travaillé avec une chambre 4×5, un moyen format 6:6 ainsi qu’avec plusieurs 24×36… Au fil des années, je pense avoir trouvé la réponse « juste ».

La photo argentique au quotidien

Si vous êtes comme moi, photographe professionnel, et que vous répondez tous les jours (ou presque) à des commandes de clients, soyons honnête, il est impensable de travailler en photo argentique ! Quand nous connaissons la vitesse à laquelle les choses vont, le processus de l’argentique est totalement obsolète. Lorsque je réalise des portraits en entreprise, les clients veulent aujourd’hui voir les images directement sur le boitier ou bien sur un écran d’ordinateur, si vous travaillez en connecté. A peine le boitier rangé dans le sac, vous avez le droit à la question « on les aura quand ? ». Imaginez leur tête si vous leur disiez « je rentre développer les pellicules, je vous prépare une planche contact, je vous l’envoie par la poste et vous me direz ! ».

La réalité du marché de la photo rend impossible le travail en argentique. Il faut aller de plus en plus vite, fournir de plus en plus de photos au clients. Vous pouvez tentez le coup et dire « je suis un artiste » mais croyais moi, vous n’aurez pas beaucoup de clients et aurez en plus de coup de fonctionnement plus élevés que vos concurrents… Vous serrez donc cher et lent. Pas vraiment tendance à l’heure de la fibre et de la 5G.

Bien entendu certains photographes, comme Patrick Swirc, continuent d’allier photo argentique et portrait de presse. Mais ils sont très forts et travaillent dans un domaine particulier.

2 portraits de Swirk.

La photo argentique : une démarche artistique

Dans le cas de figure ou vous vous définissez comme un artiste, que votre temps de travail vous appartient, que vous produisez que lorsque vous le souhaitez alors la, oui, vous pouvez travailler à l’argentique. Prenez l’exemple du photographe Eric bouvet ou bien Paolo Roversi. Ils sont aujourd’hui plus  des artistes que des « photographes ». Ils vivent de leurs œuvres plus que des commandes. Donc qu’importe le temps que vous mettez à réaliser vos œuvres si vous arrivez à les vendre derrière.

Le fait de travailler de cette manière vous détache totalement de la contrainte de temps. Si bien entendu vous n’avez pas besoin de vendre rapidement quelque chose.

Bémol : de l’argentique pour du numérique

Beaucoup de photographes qui travaillent en argentique numérisent leurs images ou bien leurs négatifs. Alors à quoi bon ? Internet et les réseaux sociaux sont des moyens de communications inévitables, ce qui pousse les photographes à y publier. Leurs photos argentiques deviennent donc digitales. J’ai même vu des photographes scanner leurs négatifs et faire 3 heures de post-production sur Photoshop derrière. Je trouve personnellement ce concept totalement paradoxale. Ils revendiquent une démarche mais ne vont pas jusqu’au bout.

Faire de la photo argentique avec du numérique

Les moyens numériques sont tellement puissant aujourd’hui, qu’a l’inverse vous pouvez faire de la photo argentique à partir de fichiers numériques. Je m’explique. Souvent lorsque quelqu’un fait de la photo argentique c’est dans un souci de rendu final. Vous pouvez donc très facilement, grâce aux outils numérique, retoucher vos photos digitales et leur donner un aspect argentique. De cette manière votre rendu correspond à ce que vous souhaitez et vous vous épargnez le processus argentique. Gain de temps et d’argent. En exemple ci desosus, 3 images extrait d’une serie de portraits que j’ai réalisé il y a quelques temps. Je recherchais à donner un effet argentique et plus particulièrement un effet de photos faites à la chambre 4×5.

En conclusion

Pour moi le moyen de production n’a que très peu d’importance. Lorsqu’on écoute un morceau de musique qu’on aime bien personne ne se demande jamais si le guitariste joue sur une Fender Stratocaster de 1968 ou bien de 1995 ! Lorsqu’on regarde une peinture personne ne se demande quelle largeur de pinceau le peintre a utilisée. Tous ces détails sont réservés aux initiés (+++).

Ce qui compte réellement dans votre travail de photographe c’est de savoir si votre message est passé. Si vous faites le portrait de l’année et que recevez un prix pour ca, vous n’aurez pas plus de reconnaissance parce que ce dernier a été fait en argentique.

La méthode de travail n’est rien à coté du résultat. Adaptez votre méthode de travail en fonction de vos contraintes, de vos clients. Cet article ne dit pas qu’il ne faut pas faire d’argentique, il dit simplement que photo argentique ou photo numérique cela n’a aucune importance tant que vous arrivez à faire ce que vous voulez dans le temps imparti.