Portrait professionnel - L’importance de l’image

Pourquoi avoir un portrait professionnel ?

La réponse à cette question est  somme toute assez simple. Dans un monde ou le digital règne en maitre, où les rencontres se font via les réseaux sociaux plus qu’en réel, votre portrait professionnel devient votre première vitrine. Comme pour un magasin, cette vitrine doit être attractive afin d’inciter le client à voir ce qui s’y trouve derrière. Lorsque vous entrez en contact avec une nouvelle personne, que ce soit de la prospection pour votre entreprise, que vous recherchez un stage ou un emploi, vous serez la plupart du temps googelisé. Votre interlocuteur se fera une première impression sur vous. Tout cela avant même d’avoir pris le temps de lire en détails votre CV ou bien de découvrir votre coeur d’activité. Et n’oubliez jamais que “vous n’aurez jamais de seconde chance de faire une bonne première impression”.

Avant d’être photographe, j’ai travaillé dans un très grand groupe français. J’étais chargé de projet au service “événementiel et relation publique”. Lorsqu’une nouvelle pile de CV arrivait pour une nouvelle embauche, le premier tris fait par mes supérieurs reposait uniquement sur sur le portrait professionnel. Il n’y avait pas de notion de “beau” ou “moche”. Uniquement une notion de souci du détail. Si une personne ne sait pas se vendre, si elle ne fait pas attention à commun elle se présente alors elle ne pourra pas apporter de la qualité à son travail chez nous. C’est peut-être “simple” ou “bête” comme raisonnement mais c’est un critère de selection. 


Sortez votre épingle du jeu

Si vous faites un tour rapide sur les réseaux sociaux professionnel, Linkedin par exemple, vous verrez que beaucoup de personnes n’accordent presque aucune importance à l’image. Les photos sont souvent, mal cadrées, mal exposées et hors contexte !  Certaines personnes se présentent en vacances à la plage, à la montagne, dans leur canapé et tout ceci est une aberration. Votre portrait professionnel doit être adapté à votre métier et votre contexte de travail ! Vous devez donner envie aux personnes qui voient votre images de venir vers vous. Dans un contexte où peu de personnes ont compris l’intérêt majeur d’avoir un portrait professionnel en bonne et due forme, en avoir un, est un atout par rapport à votre concurrence. Un client sera toujours attiré naturellement par une belle image plutôt qu’une image amateur. Ceci lui inspirera du professionnalisme. Et il c’est ce qu’il attend de vous.


Votre portrait professionnel

L’objectif du portrait professionnel n’est pas de faire une image de star. Il faut donner envie aux personnes qui voient votre photo de travailler avec vous. Vous devez apparaitre sur votre portrait corporate “fort” dans votre business. Les gens doivent pensez que vous faite partie des meilleurs. Vous devez également apparaitre “confiant”, vous savez où vous allez, vous savez ce que vous faites. Et enfin vous devez apparaitre “bienveillant”. Vos potentiels futurs clients ou employeurs doivent se dire “j’ai des besoins cette personne sera m’écouter et répondre à mes attentes”. 


Pour conclure

En résumé, votre portrait professionnel est votre image, votre vitrine. Il vous représente partout sur internet. C’est votre carte de visite. Ne pas y accorder de soin c’est se fermer des portes. Bien entendu il ne sera pas la pièce maitresse de votre stratégie de communication ou commerciale mais il sera un facteur de lancement important. Votre portrait professionnel vous aidera à vous démarquer des autres et donc à vous vendre plus facilement. Il est un atout majeur.

Using Format